Al Imâm Al Bukhârî (rahimahu Llâh) rapporta d'après Sayyidunâ Abû Hurayrah (radiya Llâhu 'anhu) que le Messager d'Allâh (salla Llâhu 'alayhi wa sallam) a dit :
« Notre Seigneur (qu'il soit bénit et exalté) descend (yanzîlu) toutes les nuits au premier ciel durant le dernier tiers de la nuit, Il dit alors : « Qui M'invoque afin que Je l'exauce, qui Me demande afin que Je lui donne, qui se repent afin que J'agrée son repentir ? ». » [1]
Al Hâfiz Abû 'Umar Ibn 'Abd Il Barr (rahimahu Llâh) rapporta l'interprétation de ce hadîth de la part de l'Imâm Mâlik Ibn Anas (radiya Llâhu 'anhu) en ces termes : « Il est rapporté que Muhammad Ibn 'Alî Al Jabalî - et il est l'un des musulmans digne de confiance de Qayrawân - a dit : « Il m'a été rapporté que Jâmi' Ibn Sawâdah d'Egypte a dit : « Il nous a été rapporté d'après Mutarrif que Mâlik fut interrogé à propos du hadîth qui dit : « En vérité, Allâh (qu'Il soit exalté) descends du ciel jusqu'à la terre durant la nuit », Mâlik répondit alors : « C'est Son Ordre qui descends. ». ». ». » [2]
Al Qâdî Abû Bakr Ibn Al 'Arabî (rahimahu Llâh) a dit également sur ce hadîth : « Il est rapporté que les innovateurs ont rejeté ce type de ahâdîth, que les Salaf les laissaient tels qu'ils furent rapportés et que d'autres les interprétèrent ; et ma position est la dernière. La parole disant : « Il descend » fait référence à Ses Actes et non à Son Essence. Il s'agit en réalité d'une métaphore exprimant le fait que Ses Anges descendent avec Son commandement et Son interdiction. » [3]
Et Al Imâm Ibn As Sayyid Al Andalusî (rahimahu Llâh) a dit : « Les mujassimah [4] abordèrent « an nuzûl » littéralement, mais Allâh (qu'Il soit exalté) est bien au-dessus de ce que ces ignorants Lui attribuent ! Et les 'Ârifîn bi Llâh [5] sont unanimes sur le fait qu'Allâh ne se déplace pas, car le déplacement est un attribut des créatures ! » [6]
Wa Llâhu a'lam.
Notes :
[1] Al Jâmi' Us Sahîh de l'Imâm Al Bukhârî. Ce hadîth est également rapporté par Muslim.
[2] At Tamhîd du Hâfiz Ibn 'Abd Il Barr.
[3] Al 'Awâsim Min Al Qawâsim du Qâdî Abû Bakr Ibn Al 'Arabî.
[4] Al mujassimah (المجسّمة) sont des innovateurs attribuant un corps et des membres à Allâh. Les wahhabites en sont les représentants contemporains.
[5] Al 'Ârifîn bi Llâh (العارفين با الله) est un terme signifiant : les véritables connaisseurs d'Allâh. Il désigne les Saints qui sont l'élite des Gens du Tawhîd.
[6] Al Insâf de l'Imâm Ibn As Sayyid Al Andalusî.