Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rubriques

16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 10:21

 

http://www.samsara-voyages.com/photos-ouzbekistan-voyage/boukhara.jpg

 

 

Au chapitre 40 du livre du divorce du Sahîh Al Bukhârî, intitulé :

 

 « Allâh (ta 'âlâ) dit : « Les femmes répudiées observeront un délai d'attente de trois périodes menstruelles ». » [1]

 

Al Imâm Muhammad Ibn Ismâ'îl Al Bukhârî (rahimahu Llâh) rapporta que Mu'ammar (rahimahu Llâh) a dit : « On peut dire que la femme entame une période menstruelle aussi bien lorsque les règles arrivent que lorsqu'elles s'achèvent. » [2]

 

Ash Shaykh Ul Islâm Ahmad Ibn Hajar Al 'Asqalânî (rahimahu Llâh) a dit : « Ce qu'il veut dire, c'est que le terme « al qurû'u - période menstruelle » peut s'appliquer soit aux règles, soit à la période de pureté [...] et cela est vrai. » [3]

 

Et Al Hâfiz 'Alî Ibn Khalaf Ibn Battâl Al Qurtubî (rahimahu Llâh) commenta les propos de Mu'ammar (rahimahu Llâh) en disant :  

 

« Les juristes ont divergé dans leur interprétation du mot qurû'u dans ce verset, et l'avis qui a prévalu est celui selon lequel on doit compter les périodes de pureté, ceci en raison du hadîth de Ibn 'Umar dans lequel le Prophète (salla Llâhu 'alayhi wa sallam) lui a ordonné de divorcer pendant la période de pureté [de la femme].

 

Et Ibn 'Umar a dit dans ce hadîth : « Tel est le délai d'attente qu'Allâh a ordonné d'observer lorsqu'on divorce.  » [4]

 

Cela montre donc bien que le terme qur'u désigne la période de pureté, wa Allâhu a'lam. » [5]

 

Notes :

 

[1] Il s'agit du Verset 228 de la Sourate 2.

 

[2] Al Jâmi' Us Sahîh de l'Imâm Al Bukhârî.

 

[3] Fath Ul Bârî de l'Imâm Ibn Hajar Al 'Asqalânî.

 

[4] Al Imâm Al Bukhârî a dit : « J'ai entendu que Ismâ'îl Ibn 'Abdi Llâh a dit : « J'ai entendu Mâlik, d'après Nâfi', rapporter d'après 'Abdu Llâh Ibn 'Umar (qu'Allâh les agrée) : « Il répudia sa femme alors qu'elle avait ses menstrues, et ceci du vivant du Messager d'Allâh (salla Llâhu 'alayhi wa sallam). 'Umar Ibn Al Khattâb interrogea le Messager d'Allâh (salla Llâhu 'alayhi wa sallam) sur cela, et il lui répondit : « Qu'il la reprenne et qu'il la laisse jusqu'à ce qu'elle soit en état de pureté rituelle, puis qu'elle ait ses menstrues et soit de nouveau en état de pureté rituelle. C'est seulement après cela qu'il pourra, s'il le désire toujours, la divorcer ; et ce pendant son état de pureté rituelle et avant qu'il ne l'approche [sexuellement]. Tel est le délai d'attente qu'Allâh a ordonné d'observer lorsqu'on divorce. ». ». ». » [Hadîth 5251].

 

[5] Sharh Sahîh Al Bukhârî du Hâfiz 'Alî Ibn Khalaf Ibn Battâl Al Qurtubî.

Partager cet article
Repost0

commentaires