Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rubriques

14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 13:31

Allâh (ta 'âlâ) dit : « Puis, quand Mûsâ se présenta à eux, nanti de Nos signes évidents, ils s'écrièrent : « Ce n'est là qu'une magie forgée de toutes pièces ! Nous n'avons jamais entendu parler de cela chez nos premiers ancêtres. » Mûsâ rétorqua : « Mon Seigneur sait mieux que personne qui a reçu de Lui la bonne direction et qui aura le séjour éternel, car, en vérité, les injustes n'ont aucune chance de réussir. » S'adressant alors aux dignitaires, Pharaon dit : « Vous n'avez pas, que je sache, un autre dieu que moi ! Et toi, Hâmân, fais-moi cuire des briques et construis-moi une tour pour que je monte jusqu'au Dieu de Mûsâ ! Je suis certain que Mûsâ est un imposteur. » Pharaon et son armée se montrèrent, sans raison, pleins d'arrogance sur terre, pensant qu'ils ne seraient jamais ramenés vers Nous un jour ! » [1]

 

Al Qâdî Abû Bakr Ibn Al 'Arabî (rahimahu Llâh) a dit sur ce verset :  

 

« Ils (les anthropomorphistes / al mushabbihah) ont dit : « L'ensemble des gens croyant en l'Unicité d'Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) lèvent leurs mains vers les cieux et L'invoquent, et si Mûsâ n'avait pas dit à Fir'awn : « Mon Seigneur est dans le ciel », Fir'awn n'aurait pas dit : « Vous n'avez pas, que je sache, un autre dieu que moi ! Et toi, Hâmân, fais-moi cuire des briques et construis-moi une tour pour que je monte jusqu'au Dieu de Mûsâ ! Je suis certain que Mûsâ est un imposteur. ». »

 

Quant à nous, nous disons : Vous mentez sur Mûsâ ('alayhi as salâm), il n'a jamais dit une chose pareille ! Cependant, votre conclusion montre bel et bien que vous êtes les adeptes de Pharaon, lui qui croyait que Le Créateur était concerné par les directions et qui a voulu monter vers Lui à l'aide d'une tour. Il vous félicite de vous trouver parmi ses disciples et il est certainement votre Imâm ! » [2]

 

Et il y a consensus chez les savants des Ahl Us Sunnah que Allâh (ta 'âlâ) n'est pas concerné par le lieu et un quelconque attribut contingent. C'est ainsi que l'Imâm Muhammad Ibn Idrîs Ash Shâfi'î (rahimahu Llâh) a dit : « Lui (qu'Il soit exalté), existait sans lieu, puis Il créa le lieu, et Il est doué de l'Attribut de la Pré-éternité comme Il le fut avant d'avoir créé le lieu. Il n'est pas permis de L'attribuer du changement dans Son Essence, ni dans Ses Attributs. » [3]

 

Wa al hamdu li Llâhi Rabbi-l-'âlamîn.

 

Notes :

 

[1] Sourate 28 - Versets 36 à 39.

 

[2] Al 'Awâsim Min Al Qawâsim du Qâdî Abû Bakr Ibn Al 'Arabî.

 

[3] Ithâf Us Sâdat Il Muttaqîn de l'Imâm Muhammad Ul Murtadâ Az Zâbidî.

Partager cet article
Repost0

commentaires