Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rubriques

21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 12:37

 

http://image-photos.linternaute.com/image_photo/550/autres-urbanisme-fes-maroc-1241716275-1153018.jpg

 

 

Jusqu'au début du 4ème siècle, les habitants de l'Occident (Maghreb) étaient dans leur grande majorité des Sunnites adeptes du tafwîd [1] et avaient ainsi la croyance de la majorité des Salaf Us Sâlih, ce qui est assurément une croyance identique à l'Ash'arisme si on y enlève le ta°wîl [2] et l'utilisation de la théologie scolastique (al kalâm) [3]. Ils n'avaient d'ailleurs aucune raison de se verser dans le kalâm et dans de quelconques interprétations des versets ambigus car il n'y avait qu'une infime population d'innovateurs mu'tazilites, shi'ites ou kharijites – et ceux-ci étaient des marginaux vivants parfois dans les montagnes, éloignés de tous – et donc aucune secte à réfuter et aucun point de croyance à défendre.

 

Vers la fin du 4ème siècle de l'Hégire, les savants adoptèrent de plus en plus le madh-hab ash'arî, et il suffit de voir les multiples ouvrages de biographies des savants d'Occident ayant vécus en ces temps là pour s'apercevoir de cela. Et le constat fut le même en Andalousie voisine. Parmi ces savants ash'arites d'Occident, on pourra par exemple citer l'Imâm Ibn Abî Zayd Al Qayrawânî (m.386), Abul Hasan Al Qabîsî (m.403) ou encore Al Imâm Abû 'Imrân Al Fâsî (m.403), pour ne citer que les plus connus.

 

Donc contrairement à ce que prétendirent certains membres de la dynastie des Muwahhidûn (Almohades) et ce à quoi aiment bien s'attacher quelques détracteurs de l'Ash'arisme, il n'a pas fallu attendre l'avènement du Calife Muhammad Ul Mahdî Ibn Tûmart Al Hâshimî  (qu'Allâh lui fasse miséricorde) en 515 pour que des cours de croyance et de rhétorique soient mis en place et que le Madh-hab Ash'arî soit le Madh-hab de croyance officiel suivi par les Maghrébins. C'est ainsi que l'Imâm An Nasîrî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Le Madh-hab Ash'arite était déjà présent bien avant l'avènement de Ibn Tûmart. » [Al Istiqsâ].

 

Au moment où la dynastie des Murâbitûn (Almoravides) arriva au pouvoir en 431, le madh-hab ash'arî était déjà fort présent au Maghreb, au même titre qu'en Andalousie. C'est ainsi que l'Imâm Muhammad Ibn Tâwît At Tanjî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit en introduisant le Tartîb Ul Madârik concernant la forte présence du Madh-hab Ash'arite avant l'avènement de la dynastie des Murâbitûn : « L'école Ash'arite du Maghreb avait une connaissance complète du débat théologique, des fondements de la religion et du kalâm suivant ainsi la voie tracée par Abul Hasan Al Ash'arî. Les ouvrages de kalâm écrits par les Ash'arites étaient célèbres et étudiés par les savants du Maghreb. » Ainsi, l'on voit bien que le kalâm sunnite était bien présent dans la région du Maghreb avant les Murâbitûn, et par conséquent, avant les Muwahhidûn et le Calife Ibn Tûmart (qu'Allâh lui fasse miséricorde) .

 

Par ailleurs, la prétention du Calife Ibn Tûmart (qu'Allâh lui fasse miséricorde) comme quoi la science du kalâm n'était pas présente au Maghreb n'est pas vraiment juste. A ce propos, l'Imâm Al Kansusî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Ibn Tâwît réfuta Ibn Tûmart dans sa prétention que les gens du Maghreb n'avaient pas de connaissances dans la science du kalâm. » [Sîrat Ul Qâdî 'Iyâd].

 

Et selon le site officiel du Ministère des Affaires Islamiques du Royaume du Maroc, le savant le plus actif dans la propagation de la croyance Sunnite et de la discipline du kalâm au Maghreb fut l'Imâm Al Qalânisî (qu'Allâh lui fasse miséricorde), qui fut un Imâm contemporain de l'Imâm Abul Hasan Al Ash'arî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) et qui l'a énormément influencé. En outre, il est connu que l'Imâm Ibn Abî Zayd Al Qayrawânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) entretenait des liens amicaux et académiques avec l'Imâm Abû 'Abdi Llâh Ibn Mujâhid (qu'Allâh lui fasse miséricorde), qui était un élève de premier plan de l'Imâm Abul Hasan Al Ash'arî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) et l'un des grands et célèbres défenseurs de la Sunnah de son temps. Et il existe de nombreuses sources confirmant que l'Imâm Ibn Abî Zayd Al Qayrawânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) était Ash'arite mais qu'il pratiquait plutôt le tafwîd et évitait le ta°wîl. [4]

 

Tout ceci démontre que la science du Kalâm et que le Madh-hab Ash'arî étaient bel et bien présents dans l'Occident Musulman avant même l'avènement des Almohades, et que l'Ash'arisme ne fut pas imposé de force par cette dynastie comme aiment à le prétendre certains détracteurs. L'Ash'arisme avait déjà commencé à s'installer dans cette région du monde et avait conquis les coeurs de centaines de milliers de musulmans.

 

Notes :

 

[1] Le tafwîd est une des deux approches sunnites à l'égard des textes sacrés ambigus qui consistent à y croire, sans chercher à les interpréter mais en rejetant leur sens apparent.

 

[2] Le ta°wîl est l'autre approche sunnite à l'égard des textes sacrés ambigus qui consiste à leur donner une interprétation possible et valable selon la langue arabe et la croyance sunnite sans pour autant décréter que l'interprétation trouvée est la seule et unique possibilité de compréhension de ce texte ambigu.

 

[3] Le kalâm est l'art de la rhétorique en matière de théologie. Cette discipline fut dans un premier temps la pratique des innovateurs, puis les Sunnites ce la sont accaparée afin de retourner cette discipline contre ces innovateurs et mettre en lumière leurs égarements et l'absurdité de leurs doctrines respectives. Les Ash'arites sont ceux qui ont excellé en cela, détruisant les sectes se réclamant de l'Islâm une par une.

 

[4] Il n'y a qu'à voir pour cela son ouvrage intitulé Ar Radd 'Ala Al Qadariyyah wa Munâqadah Risâlat Il Baghdâd Il Mu'tazilî dans lequel il défend le Madh-hab Ash'arite et son imâm Abul Hasan Al Ash'arî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).


Partager cet article
Repost0

commentaires