Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rubriques

6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 19:40

 

http://farm2.static.flickr.com/1170/1424929994_6f54ce0f1c.jpg

 

 

Al Imâm Al Hâjj Mâlik Ibn 'Uthmân Sih (rahimahu Llâh) a dit :

 

 

« L’auteur de h Ul Arwâh a aussi dit :  

 

« Le cheminent engagé dans la Voie d'Allâh doit observer quatre choses :

- Avoir une foi pure non entachée d’une quelconque innovation.
- Se repentir après quoi il évitera de retomber dans le péché.
- Régler ses contentieux avec ses prochains au point de ne plus être redevable envers personne.
- Acquérir en matière de Sharî'ah, un minimum de connaissances permettant de s’acquitter des obligations divines, puis, en matière de sciences de l’Au-delà, ce qui permettra d’espérer le salut. »

Fin de citation.

Sache que le Soufisme, comme l'a dit Ash Shaykh Zarrûq [1], a reçu 2000 définitions axées sur l’obligation de s’orienter sincèrement vers Allâh (ta 'âlâ). Mais cette orientation sincère vers Allâh ne peut-être valable que lorsqu’elle est conforme à ce qu’Allâh agrée (ta 'âlâ). Or, l’on ne conçoit cela sans condition. « Et Allâh ne saurait accepter de Ses créatures, la mécréance. »

Aussi, la consolidation de la foi demeure-t-elle fondamentale. « Si vous êtes reconnaissants, il vous agréera. »

Aussi est-il fondamental de mettre en pratique les enseignements de l’Islâm. Car point de Soufisme sans connaissance en fiqh, car c’est lui qui permet de connaître les prescriptions se rapportant aux pratiques exotériques édictées par Allâh.

Ainsi sans Soufisme, point de fiqh, car aucune action ne saurait être valable sans la sincérité et l’orientation (vers Allâh), qui, à leur tour, n’ont pas d’existence sans la foi. Car ni l’un, ni l’autre, ne se conçoit sans elle. Liées tels l’âme et le corps, elles vont de pair, et inversement. Comprends bien ! C’est dans ce sens que Mâlik Ibn Anas (radiya Llâhu 'anhu) a dit : « Soufisme sans connaissances en fiqh est hérésie ; et fiqh sans pratique du Soufisme est perversion. Celui qui réunit les deux est sur la bonne voie. » Je dis : le premier verse dans l’hérésie parce que croyant au déterminisme qui exclut le savoir et les prescriptions, tandis que le second verse dans la perversité, l’œuvre qu’il accomplit n’étant pas soutenue, ni par l’orientation vers Allâh propre à le mettre à l’abri de toute désobéissance à Allâh, ni par la sincérité, condition requise pour toute œuvre vouée à Allâh. Quant au troisième, il se conforme à la vérité parce que mettant en pratique la haqîqah en demeurant essentiellement attaché à La Vérité (Al Haqq : Allâh). Sachez-le donc bien.
» [2]


Fin de citation.

 

Notes :

 

[1] Dans son ouvrage intitulé Qawâ°id Ut Tasawwuf.

 

[2] Tiré du Kifâyat Ur Râghibîn de l'Imâm Al Hâjj Mâlik Ibn 'Uthmân Sih.


Partager cet article
Repost0

commentaires